Juste pour vous, voici un petit cadeau de bienvenue dans mon jeune blog :

Le tuto de mon gilet-boléro "Mousse-Mousse", tricoté en deux temps trois mouvements !

A vos aiguilles et bon tricot !

pour poupées Kidz ‘n’ Cats (46 cm) et Maru and Friends (52 cm)
Modèle libre "Doll Family".
Coton (ou lainBoléro mousse-moussee) pour aiguilles 3.5 – 4.5 / Aiguilles No 4
Note : on commence par les deux devants que l’on tricote en même temps, en face à face, avec deux pelotes. Suivant votre fil et votre manière de tricoter, changer la grosseur de vos aiguilles !

Monter 8 mailles avec chacune des deux pelotes (= 2 x 8 mailles). Toujours tricoter au point mousse.

Au centre, sur chaque demi-devant, après la maille lisière, augmenter d’une maille tous les deux rangs, 5 x, ce qui donne 13 mailles par côté.
(note : pour ces augmentations, piquer l’aiguille dans la boucle de la base de la maille et faire une maille endroit et ensuite tricoter la maille suivante normalement)

A 4 cm de hauteur totale, monter 8 mailles à chaque extrémité pour commencer les manches. Cela donne 21 mailles par demi-devant.

A 6.5 cm de hauteur totale, commencer les diminutions de l’encolure au centre, soit 1 maille tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 16 mailles par côté.
Continuer tout droit chaque demi-devant.

A 11.5 cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté de l’encolure, 1 maille tous les 2 rangs, 2 fois, pour créer l’arrondi de l’encolure.
On a maintenant 18 mailles par côté.

A ce stade réunir les deux morceaux en montant 6 mailles au milieu, ce qui donne au total 42 mailles à tricoter maintenant avec une seule pelote car les deux morceaux sont réunis.

A 15 cm de hauteur de manches (ou 19 cm de hauteur totale), diminuer de 8 mailles de chaque côté pour arrêter les manches et terminer de tricoter le dos à la même hauteur que les devants.

Coudre en une fois les côtés et les dessous des manches.

Ce petit gilet tout doux et sans prétention peut se porter de deux manières : soit replié au centre soit plus fermé comme Grace ci-dessous à gauche :

Boléro mousse-mousse b